Découverte de la prospection et de la fouille |
Simulation grandeur nature à Lespinet
La prospection pédestre
Que font Florian et Anthony sur le terrain de sport de Lespinet ? Qu'est-il en train de dessiner ? Que contient cette poche ? Mais, on dirait que Jason et Florian V. cherchent aussi quelque chose !
Et oui Yann, la prospection, c'est un travail d'équipe. On cherche mais on n'est jamais sûr de trouver des indices archéologiques (des artefacts). Les prospecteurs sont alignés tous les 5-6 mètres pour ne rien oublier !
S'il est bien sûr préférable de prospecter dans les champs labourés, cette simulation permet néanmoins de recréer des conditions de recherche proches de la réalité.
Une belle tegula, témoin de la présence d'un site gallo-romain.
![]() Tiens, encore un fragment de brique
Une curieuse découverte : il ne s'agit pas ici d'une simple tegula. Un second fragment vient compléter la précédente découverte : quel est ce curieux objet ? Mystère à résoudre mercredi prochain...
Florian et Jason en pleine action. La cueillette est bonne ?
Le retour des prospecteurs : aucun indice n'a été négligé ! Vous pouvez être fiers ! Florian revient avec le précieux dessin des objets et leur localisation. Lucas, le plus jeune prospecteur du Club Archéo, est un peu fatigué : j'essaierais bien la prospection aérienne moi la prochaine fois ...
Mais que se passe-t-il en contrebas du terrain ? Des chercheurs de trésor ?
Monsieur Bastié semble intrigué par ces étranges enfants qui se permettent de venir à Lespinet un mercredi sans leur raquette de badminton ... Scandaleux ! Il s'agit en fait d'un mini-chantier archéologique grandeur nature, avec les vrais outils de fouilleur.
![]() ![]() ![]() Réalisation d'un sondage : truelle, pelle, balayette et seau pour commencer. Lucas et Florian très appliqués.
![]() Découverte d'un fragment de céramique sigillée !
![]() ![]() Un petit coup de pinceau : magnifique découverte !
Le repos des fouilleurs : sacrée journée !
La classe !
|
© 2012 Club Archéo |
![]() |