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Méthodologie

 

Le métier d'éducateur scientifique ?

 

Le métier d'éducateur scientifique est assez récent et en plein développement. Devenir éducateur scientifique est aujourd'hui une véritable aventure car tout reste encore à faire et c'est passionnant

L'association internationale "Objectif Sciences" nous propose une définition de ce métier en devenir : 

 

Les attentes des participants ?

 

Avant de se lancer dans la préparation des activités du futur Club Archéo, il fallait prendre en compte certains critères : le budget certes, les contraintes matérielles et temporelles aussi mais surtout les attentes des participants.  

En effet, il était inconcevable d'imposer un modèle aux enfants.

Le Club Archéo devait être à l'image de ses membres. Dans cette optique, un questionnaire exhaustif a donc été proposé aux élèves du collège en juin 2007.

Pour consulter ce formulaire : questionnaire

Enfin, un cours formulaire a été rempli par tous les membres dès leur arrivée au Club entre septembre et décembre (pour les derniers).

Pour consulter ce formulaire : formulaire attentes

Ainsi, les activités peuvent différer d'un groupe à l'autre, suivant les envies collectives ou individuelles (sorties, jeux, exposés, etc.) et c'est tant mieux !

 

"Apprendre en s'amusant"

 

Les trois phases (sans ordre prédéfini) d'une "séance type" au Club Archéo:

  1. Apprendre / Découvrir : 1 thème
  2. S'amuser / Se détendre : 1 jeu (en rapport avec l'archéologie)
  3. Chercher / Partager : 1 recherche

 

Un suivi pédagogique

 

L'éducateur scientifique remplit pour chaque séance une fiche de suivi d'activité qui permet :

  • de suivre l'évolution de chaque groupe et des individus qui les composent
  • de tester des activités
  • d'établir un outil adapté aux jeunes selon leur motivation, leur âge, leur nombre, etc.
  • de maintenir un contact permanent avec l'équipe éducative

Pour consulter une fiche type de suivi d'activité : fiche type

 

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