Accueil
Un club pour tous
Les activités du Club
Articles - Diaporamas
Actualité
Téléchargements
Humour - Jeux
Liens - Ressources
Espace visiteurs
Espace membres
Pour nous contacter
Calendriers - Cartes de voeux 2011
La statue de Zeus à Olympie

 

      

Le temple de Zeus se trouve dans la vieille ville d’Olympie, sur la côte ouest de la Grèce. Il abritait une statue colossale du dieu assis qui mesurait 12 mètres de haut, sur un piédestal de 2 mètres. La base de la statue mesure 6,05 mètres et 1 mètre de hauteur ; le tour de la statue fait 13 mètres. En étant assis, il touche presque le plafond du temple.

Vers 450 av. J.-C., les habitants d'Olympie commandent cette magnifique statue de Zeus au sculpteur athénien Phidias qui l'achève vers 430 av. J.-C.

 

Elle est aujourd’hui connue par des descriptions et des représentations sur des monnaies. Zeus y tient dans sa main droite une statuette de victoire faite en ivoire et en or (chryséléphantine). Dans l'autre main, il tient un sceptre décoré de plusieurs métaux et surmonté d'un aigle. Le visage, les bras, le torse et les pieds étaient en ivoire, tandis que la chevelure, la barbe, les sandales et la draperie qui enveloppait son corps étaient en or. Le trône était décoré d’ivoire et d’ébène, serti d’or et de pierreries.

Au IIème siècle avant J.-C., la statue est refaite. Elle est détruite tout comme le temple lors d'un incendie en 462.

Tous les quatre ans, les jeux olympiques se déroulaient partiellement sous la bienveillance de la plus grande statue grecque ; les autres jeux se déroulaient à Corinthe (jeux Isthmiques), à Delphes (jeux Pythiques) et à Némée (jeux Néméens).

 

Retour à la page précédente

 

© 2012 Club Archéo