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Le Club Archéo : un projet pluridisciplinaire

 

 

Un objectif commun : l’utilisation des savoirs scolaires

 

Discipline

Savoirs

Club Archéo

Histoire

- Adéquation aux programmes scolaires de 6° (Egypte, Grèce, Monde Romain, etc.), de 5° (Moyen Age) ou de 2° (Athènes, Rome)

- L’archéologie comme source de l’histoire

- Reconstitution de la vie quotidienne

- Importance de l’objet

- Visites, sorties : musées, collections, sites archéologiques, châteaux, etc.

- Interventions en classes (exposés, etc.)

- Archéologie expérimentale, reconstitutions diverses

Education civique

- Patrimoine 

- Respect

- Etude de textes sur l’archéologie préventive (pour les plus grands)

Géographie

- Notion d’échelle

- Cartographie

- Occupation du sol

- Utilisation d’une carte IGN au 1/25000ème

- Localisation des indices / des sites (prospection)

Latin / Grec

- Traduction

- Apprentissage des codes de l’épigraphie (étude des inscriptions) ou de la numismatique (étude des monnaies)

- Découverte de l’épigraphie (étude des inscriptions) : Tauroboles de Lectoure

- Découverte de la numismatique (étude des monnaies)

- Visites, sorties : musées, collections

- Voyages (Rome archéologique, Pompéi, Grèce antique, Sicile, etc.)

Français

- Maîtrise de la langue (orthographe, terminologie précise, clarté des propos, lisibilité)

- Rédaction

- Communication : orale et écrite

- Rédaction d’articles (Site Internet, revue du club, Keskisvi, revues spécialisées)

- Rédaction de textes divers (PowerPoint, exposition, etc.)

- Retransmission orale (colloques, exposés)

Langues vivantes (Anglais - Espagnol - Allemand - Chinois)

- Traduction

- Rédaction

- Perspective européenne

- Perspective internationale

- Communication

- Traduction d’articles non disponibles en français

- Consultation de sites Internet étrangers

- Traduction des articles du « Club Archéo » en anglais, espagnol, allemand et chinois (site Internet, revue)

Sciences de la Vie et de la Terre

- Géologie

- Pédologie

- Notion de paysage

- Observations au microscope

- Etude pédologique et géologique des zones prospectées

- Compréhension d’une coupe stratigraphique

- Technique du carrotage

- Contraintes naturelles en prospection

Physique - Chimie

- Analyse en laboratoire

- Techniques modernes

- Découverte des méthodes de prospection géophysique, électromagnétique, etc.

- Méthodes de datation : Carbone 14

Mathématiques

- Géométrie

- Maîtrise de l’espace

- Utilisation de données graphiques

- Importance des mesures, des coordonnées

- Réalisation d’un carroyage sur un chantier de fouille

Arts Plastiques

- Acquisition de repères culturels

- Dessin

- Photographie

- Maquettes, moulages, etc.

- Dessin céramologique

- Dessin de coupe stratigraphique

- Conception du logo du club

- Communications diverses (affiches, posters)

- Expositions photo : sur les techniques utilisées en archéologie, sur le métier d’archéologue, sur les activités proposées au club archéo, etc.

- Atelier maquettes (reconstitution monuments romains ou apprentissage des techniques de construction de l’Antiquité)

Informatique / Technologie

- Traitement de texte

- Tableur

- Infographie

- Logiciel de conception de site Internet, de traitement photographique, de communication (Power Point, etc.)

- Montage vidéo

- Création de site Internet

- CDRom / DVDRom pédagogique

- Création d’une revue (Montarkéo)

- Communications diverses (colloques, exposition, posters)

EPS

- Condition physique

- Culture de l’effort

- Prospection pédestre

- Initiation à la fouille

CDI

- Utilisation des ressources documentaires disponibles

- Accès à Internet

- Commandes d’ouvrages ou de revues spécialisées

- Recherche bibliographique

- Etude des sources

- Sessions dans les bibliothèques spécialisées (Université, Service Régional d'Archéologie, Musée Saint-Raymond, etc.)

 

 

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