Accueil
Un club pour tous
Les activités du Club
Articles - Diaporamas
Actualité
Téléchargements
Humour - Jeux
Liens - Ressources
Espace visiteurs
Espace membres
Pour nous contacter
Calendriers - Cartes de voeux 2011
Le colosse de Rhodes

 

Cette statue de bronze représentant le dieu du Soleil (Hélios / Apollon) se trouvait dans le port de Rhodes, peut-être à l’extrémité de l’actuel môle Saint-Nicolas. Des blocs de marbre ayant pu être utilisés pour le socle de la statue ont été retrouvés dans les murs du fort Saint-Nicolas.

 

Elle fut commandée pour commémorer la levée du siège de la ville en 305 avant J.-C. et la victoire des Rhodiens contre le chef macédonien Démétrios Poliorcète. Charès de Lindos, élève de Lysippe, y consacra douze ans de sa vie et mit même fin à ses jours à la suite d’une erreur dans ses calculs, laissant ses assistants achever le travail.

Haute de 32 mètres, la statue tient, d’une main levée, un flambeau et, de l’autre, s’appuie sur une lance. Il symbolise les prouesses militaires rhodiennes.

Un tremblement de terre terrassa le colosse vers 225 av. J.-C. et resta gisant durant 8 siècles, sur les conseils de l’oracle de Delphes. Au VIIème siècle, les Arabes de Mohabiah pillèrent Rhodes et vendirent les débris de bronze de la statue à un marchand juif d’Ephèse ; la légende rapporte que 900 chameaux furent nécessaires pour transporter 20 tonnes de bronze.

 

Retour à la page précédente

 

© 2012 Club Archéo