Accueil
Un club pour tous
Les activités du Club
Articles - Diaporamas
Actualité
Téléchargements
Humour - Jeux
Liens - Ressources
Espace visiteurs
Espace membres
Pour nous contacter
Calendriers - Cartes de voeux 2011
Les jardins suspendus de Babylone

 

C’est en l’honneur de son épouse Sémiramis que Nabuchodonosor II (604-562 avant J.-C.) fait construire de magnifiques jardins. Nous sommes au VIème siècle avant J.-C. à Babylone, en Mésopotamie (dans l’actuelle Irak, à 50 kilomètres au sud de Bagdad) ; ces jardins devaient rappeler à son épouse la végétation des montagnes de son pays d’origine, la Médie (Iran actuel).

 

Aucun historien grec n’a réellement vu ces jardins suspendus construits vers 600 av. J.-C. Les seules descriptions dont nous disposons sont le fait de récits ou d’histoires contés par des soldats.

 

 

                     

 

Ces jardins étaient composés de plusieurs étages en terrasses, soutenus par des voûtes et des piliers de brique. Un immense escalier de marbre reliait ces terrasses, où l’eau, par des vis hydrauliques, était amenée depuis l’Euphrate. C’était un véritable jardin botanique où l’on cultivait les plantes et les arbres de Mésopotamie et ceux des montagnes de Médie.

 

La première terrasse accueillait des grands arbres tels que platanes, palmiers dattiers, pins et cèdres. Genévriers, cyprès et arbres fruitiers poussainet sur la seconde alors que les deux dernières, moins vastes, étaient fleuries d'anémones, de tulipes, de lys, d'iris et de roses.

 

 

Les assises du jardin et ses puissantes voûtes dominant le fleuve ont été révélé par des fouilles archéologiques :

 

Le mur d'enceinte de Babylone, célèbre pour ses 250 tours et ses 9 portes de bronze, fut élevé par le père de Nabuchodonosor II, mais il fut achevé par ses successeurs.

 

La date de la destruction de ces mystérieux jardins suspendus nous est inconnue.

 

Retour à la page précédente

 

© 2012 Club Archéo