Accueil
Un club pour tous
Les activités du Club
Articles - Diaporamas
Actualité
Téléchargements
Humour - Jeux
Liens - Ressources
Espace visiteurs
Espace membres
Pour nous contacter
Calendriers - Cartes de voeux 2011
Les pyramides de Gizeh

 

Ces trois pyramides égyptiennes sont exceptionnelles à plus d'un titre. Elles demeurent le dernier témoignage visible des sept merveilles du monde antique alors qu'elles sont aussi les plus anciennes ! Même si c'est la pyramide de Khéops qui est retenue pour la liste des merveilles, nous avons choisi de présenter les trois pramides dans leur ensemble.

Situées à Gizeh, aux portes de la ville du Caire, elles symbolisent le génie architectural humain et la quête d’éternité des pharaons. En effet, ces pyramides sont des immenses monuments funéraires renfermant le tombeau des pharaons. Leur construction a nécessité plusieurs générations et des milliers d’ouvriers maçons.

 

La pyramide de Khéops

 

Celle que l’on nomme « grande pyramide de Gizeh » a été élevée en l’honneur du pharaon Khéops (v. 2538 - v. 2516 av. J-C.) qui désirait une sépulture inviolable et capable de défier le temps. Ce serait Imhotep, architecte de la IIIème dynastie de l'ancienne Egypte, qui aurait dessiner les plans du monument.

Cette pyramide est un modèle de perfection architecturale à la fois par ses dimensions (146 mètres de hauteur pour 232 mètres de côté) et par ses aménagements intérieurs : pas moins de trois chambres, dont deux sont construites dans la masse de pierre, et, pour mener à la chambre du roi, une galerie longue de 47 mètres et haute de 8,50 mètres. Khéops fit même apporter des pierres extraites des montagnes d'Arabie et amenées par le Nil jusqu'à Gizeh.

La pyramide de Képhren

 

A 300 mètres au sud-ouest de la pyramide de Khéops, se trouve celle de Képhren. Elle paraît plus haute que la première car elle est construite sur un plateau calcaire qui s'élève de quelques mètres. Ses dimensions sont ainsi légèrement inférieures à celle de Khéops (114 mètres de haut pour 215 mètres de côté). Cette impression est renforcée par un angle de pente (52°20'), supérieur à celui de Khéops.

 

Une de ses particularités réside dans la conservation partielle de son revêtement dans son quart supérieur. De plus, comme celle de Khéops, elle est l’aboutissement d’un complexe funéraire comportant un temple bas et un temple haut reliés par une "chaussée sacrée".

 

L’intérieur de Képhren est, par contre, très différent de celui de Khéops ; il ne comporte que deux entrées, toutes deux situées dans sa partie nord.

 

La pyramide de Mykérinos

 

Cette dernière pyramide est aussi la plus petite puisqu’elle ne représente qu’un quart de la « Grande », soit 62 mètres de haut pour environ 108 mètres de côté.

La partie supérieure est revêtue de calcaire fin, mais les seize assises inférieures ont un parement de granite rouge qui n'a pas été entièrement ravalé. Ce changement de matériau pourrait, sans certitude, coïncider aux travaux effectués après la mort de Mykérinos.

 

Retour à la page précédente

 

 

© 2012 Club Archéo