Parc de la préhistoire |
Rappel : --------------------------------------------------------------- Nouveauté cette année pour la sortie d'intégration des élèves de 6 ° : la visite du Parc de la Préhistoire en Ariège ! Trois jours en immersion totale dans l'univers des Magdaléniens, deux nuits au coeur du Videssos (à Auzat, au village de Marc), une visite de la grotte de Niaux et d'excellents souvenirs.
Nous proposons ici de découvrir un aperçu des différents ateliers proposés au Parc concernant la vie quotidienne des Magdaléniens. Il en existe d'autres qui permettent de s'initier à l'art préhistorique. Environnement
A deux pas de Tarascon-sur-Ariège, se trouve un superbe parc qui s'attache à reconstituer le mieux possible l'environnement dans lequel vivaient nos ancêtres magdaléniens pendant la préhistoire : rochers, végétation, cascades... Escalade, rando, canyonning : sportifs ces Magadaléniens !
Découverte de la faune avec les traces laissées par certains animaux ainsi que le labyrinthe des sons. Découverte de la flore aussi avec de nombreuses essences de fleurs, d'arbres et d'arbustes. Le Grand Atelier / Diaporama C'est la partie muséographique du Parc avec une reconstitution du célèbre salon noir de Niaux (que nous avons eu la chance de visiter au cours du séjour) et de nombreux objets à découvrir. Une très bonne entrée en matière avant de se lancer dans les ateliers expérimentaux. Le choix de l'emplacement du Parc n'est pas anodin car il se trouve entouré de sites majeurs de la préhistoire : la grotte de Bédeilhac (en montant vers le col de Port) et celles de Niaux et de La Vache (côté Vicdessos). Le Feu
Le kit idéal pour faire du feu : le briquet de la préhistoire en quelque sorte ! Démonstration de Georges : à l'aide d'un arc, il fait tourner un baton de bois (foret) sur un autre fragment préalablement découpé au silex. Pour ne pas se blesser et aller plus vite, le foret est maintenu grâce à une paumelle (en pierre ou en coquillage). Dès que la braise se forme, il faut la recueillir et utiliser des herbes très sèches et assez fines pour faire prendre le feu. Le tour est joué !
Les enfants expérimentent plusieurs méthodes avec plus ou moins de réussite mais pas de découragement. Chaque détail compte : la tension de l'arc, l'essence du bois utilisé, l'humidité des matériaux et la dextérité des enfants ! Et puis, ça marche !
Beaucoup de gens croient qu'en tapant deux silex, on fait du feu. Au mieux une micro-étincelle ! Par contre, la percussion de certains minéraux sur le silex peut en effet permettre de faire du feu. C'est notamment le cas pour la pyrite ou la marcassite.
L'amadou est un complément idéal pour faire prendre le feu. La braise apparaît !
Des galets sont disposés au coeur du foyer pendant un long moment. Brûlants, ils sont ensuite plongés dans une outre pleine d'eau. Plus il y a de galets, plus l'eau est chaude. Pas si bête ces hommes préhistoriques !
Les lampes à graisse
A l'aide d'un outil en silex, chacun façonne sa propre lampe dans un calcaire local très tendre. Quand le réservoir à graisse est creusé et que l'objet est fonctionnel, il est possible de le décorer de manière personnalisée : attention chefs d'oeuvre ! Juliette et Lucie en plein effort ...
Aswan et Lucien : Il faut payer de sa personne pour fabriquer une belle lampe !
Un peu d'amadou et de végétaux en guise de mèche et la lampe peut être utilisée. Que la lumière soit !
Le silex
Cette roche siliceuse omniprésente dans le Périgord ainsi qu'aux abords du Bassin Parisien (notamment en Normandie) est assez fragile pour être taillée et dure pour en faire des outils et des armes. Une véritable industrie lithique s'est développée au cours de la préhistoire, l'homme apprivoisant de mieux en mieux ce matériau précieux (avant d'être ensuite remplacé par le métal).
Le cortex est la partie extérieure du silex. Il faut l'enlever et nettoyer le bloc pour en sortir lames et lamelles. Le tailleur utilise un percuteur dur (pierre) pour faire les plus gros enlèvements de matière et un percuteur tendre (bois animal, os) pour les finitions. Quand le bloc est inutilisable, le tailleur jette le nucleus.
Les objets fabriqués permettent ainsi de trancher, de couper, de scier, de percer, de perforer, de gratter, de racler, etc. Le silex coupe le cuir Le silex coupe le bois animal ou l'os A vous de jouer, les enfants ! La chasse au propulseur / Les animaux de la préhistoire Partir à la recherche des animaux de la préhistoire ne nous fait pas peur. Pour manger, il faut bien chasser ! La méthode la plus spectaculaire est sans doute le tir au propulseur. En prolongeant le bras, il permet au chasseur d'atteindre avec sa sagaie des cibles à plusieurs dizaines de mètres (entre 60 et 100 mètres). Les propulseurs dans le monde ... et les pointes et harpons utilisés par les Magadaléniens :
Petite révision sur les animaux de la préhistoire ... ... avant de commencer la chasse :
Démonstration de Mélanie :
Au menu du jour : bouquetin ... ... à moins que ce ne soit nous le menu ? Campement préhistorique De nombreuses habitations magdaléniennes ont été reconstituées dans le Parc selon les données archéologiques issues de fouilles internationales. En voici quelques exemplaires :
Aswan des bois ... ... et sa tribu La vannerie Cet atelier nous a initié aux techniques de couture utilisées durant la préhistoire et nous avons ainsi pu réalisé notre propre sacoche préhistorique.
Les matériaux utilisés sont le cuir, le crin de cheval, une aiguille et un perçoir en os. Le chantier de fouilles archéologiques Le Parc dispose aussi d'un chantier pédagogique pour mieux comprendre comment l'on peut passer des traces observées sur le terrain à un essai de reconstitution.
Cette structure couverte protège une petite habitation préhistorique avec les calages des poteaux d'une hutte, des restes osseux, un foyer, un atelier de taille de silex, etc
Le chantier est divisé en carrés d'1 mètre de côté : c'est le carroyage.
Différentes couches se distnguent, chacune correspondant à une période différente : c'est la stratigraphie. La couche stratigraphique la plus basse est aussi la plus ancienne.
Les restes d'un atelier de taille de silex Une lampe à graisse Bois animal et restes osseux issus de la chasse sont réutilisés pour fabriquer des outils, des bijoux ou des oeuvres d'art (bisons, bouquetins, etc.). Gravure sur pierre
Reconstitution d'une scène de la vie quotidienne inspirée du site archéologique :
Le village de Marc (Auzat) - Soirée contes Souvenir magique d'une nuit tourmentée : contes et légendes pyrénéennes et internationales. Perdus dans la montagne sous un orage torentiel, multitude d'émotions autour d'un conteur expérimenté : rires, cris, frayeur, rêves au pays de l'imaginaire. Daniel Oulié, conteur pyrénéen et accompagnateur en montagne Un excellent séjour : entre amitié et découverte de notre passé. A refaire !
Pour aller au Parc de la préhistoire : Tél : 05.61.05.10.10 Site Internet :
|
© 2012 Club Archéo |
![]() |