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Portes ouvertes au Club Archéo du 21 décembre 2007 |
Vendredi 21 décembre 2007 : Le Club a ouvert les portes de la salle Archéo de 14h à 17h
Au programme : Exposition et parcours initiatique pour les archéologues en herbe.
Exposition Cette exposition réunissait dans la salle Archéo (F12) : - des panneaux de présentation du Club (la place de l'archéologie, la démarche de l'archéologue, initiation à l'archéologie, jeux et animations, recherche et retransmission) - plusieurs objets authentiques pour la plupart découverts dans le Gers lors d'une campagne de prospection archéologique étaient exposés (voir Educateur scientifique).
La tegula et l'imbrex constituent les deux éléments fondamentaux d'une toiture gallo-romaine. La tegula (pluriel : tegulae) est une tuile plate, le plus souvent fabriquée avec de l'argile cuite au four. Ces tuiles en forme de trapèze isocèle s'emboîtaient les unes dans les autres grâce à un système d'encoches et de rebords. Les imbrices, tuiles creuses semi-cylindriques, étaient disposées au dessus des tegulae pour éviter les infiltrations.
Cet objet à la forme de pyramide tronquée témoigne d’une activité humaine d’une importance capitale : le tissage. Il s'agit d'un poids appartenant à un métier à tisser vertical.
Un bloc de silex naturel nous a été confié par Anthony. Aucun objet préhistorique en silex n'était exposé car nous commençons tout juste un cycle sur les outils en pierre taillée (certains feront donc l'objet d'une retransmission ultérieure). - les outils du fouilleur : Parcours "découverte" Sous forme d'hommage pour le travail réalisé cette année par l'équipe éducative du musée du Saint-Raymond à l'occasion de l'exposition "Metropolis", chaque étape réussie de ce parcours permettait aux participants d'obtenir une "truelle" en papier. En cas d'échec, il était très facile de retenter sa chance en proposant une nouvelle hypothèse à l'atelier n° 1 (voir plus loin).
Parviendrez-vous à rassembler les 6 truelles ?
Ateliers Atelier n° 1 : Objet mystère (*) Cet objet découvert par Christophe Camps dans le canton de Fleurance (Gers) n' a pu être identifié par les archéologues. Nous en sommes donc encore au stade des hypothèses, tous chercheurs sur un pied d'égalité. Pour mériter la "truelle", il suffit de proposer une hypothèse intéressante.
(*) Une rubrique spéciale est consacrée à cet objet mystère pour que chaque visiteur du site puisse nous faire part de ses réflexions à ce sujet. Atelier n° 2 : Enquête archéologique : " Sur les traces d'un potier gallo-romain " D’étranges tessons de céramique ont été retrouvés dans les campagnes gersoises. En l’absence de monnaie ou de tout autre indicateur chronologique, ces indices sont notre dernière chance de parvenir à dater ces habitats gallo-romains. Parviendrez-vous à relever ce défi ? Pour vous aider, vous disposez : - d'un tesson de céramique sigillée estampillée (avec une marque de potier)
- d'une loupe - d'un précieux répertoire des noms de potiers sur sigillée (Cf. "La Sigillée Gallo-Romaine") Remontez le temps sur les traces de cet artisan tarnais.
Atelier n° 3 : Atelier marquage Mode d'emploi : comment marquer un objet en terre cuite (ex : brique, tuile, céramique) ? 1. Appliquer une bande de vernis (type "vernis à ongles") et laisser sécher quelques instants 2. Tremper la plume dans l’encre de chine et commencer le marquage Informations :
Exemple de marquage d'un objet trouvé en prospection au collège Montalembert en janvier 2008 : "MON.08.001". 3. Laisser sécher l’encre puis repasser une dernière couche de vernis L'objet est désormais marqué ; il peut être expertisé, stocké ou exposé. Jeux Jeu n° 1 : La boîte surprise Oseras-tu plonger ta main dans la boîte aux mille surprises pour retrouver l’objet qui est sur l'image tirée au sort ? Rencontre du troisième type, sensations fortes et découvertes de toutes sortes. Les yeux bandés : c’est parti ! Exemples d'objets cachés à découvrir :
Jeu n° 2 : Le jeu du silex Retrouve le silex qui se cache dans un des trois gobelets manipulés par le maître du jeu. Le meilleur au terme des trois parties aura le dernier mot : gagne une nouvelle truelle ou retourne au premier atelier ! Jeu n° 3 : Memory Archéo Géant Trente secondes de mémorisation. Le maître du jeu retourne les cartes. C'est parti : deux minutes pour retrouver toutes les paires d'outils du fouilleur.
Pour jouer chez vous : Mini Memory Archéo (à imprimer et à découper) Au terme de la quête des 6 truelles, chaque heureux gagnant a eu droit à sa petite douceur sucrée de Noël. Remerciements Merci aux nombreux visiteurs !!! Collégiens et collégiennes, membres du Club, parents d'élèves, petits frères, petites soeurs, secrétaires (Mme Plé, Mme Vives), assistants d'éducation (Mme Hure, Mr Picq), enseignants et cadres de l'établissement (Mme Suffert, Mme Séverac, Mme Salomon, Mme Bénezet, Mr Allioux, Mme Berthelot), documentaliste (Mme Barbé), aimables retraités (Mme Labrunie, Mr et Mme Camps) ... Merci aux membres du Club (Jason, Onyx, Pierre-Baptiste, Pauline, Tom, Pierre-Louis, Yasmine et les autres...) qui se sont relayés spontanément pour préparer la salle ou animer les différents stands et partager ces trois premiers mois au Club Archéo avec les visiteurs. Merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos encouragements, pour vos sourires et clins d'oeil amicaux, pour votre présence et votre participation.
Merci enfin à l'équipe de direction de l'établissement pour sa confiance dans un projet original et novateur en milieu scolaire. Bonne année archéologique 2008 à toutes et à tous !
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