Portes ouvertes du 15 mars 2008 |
Samedi 15 mars 2008 : A l'occasion de la journée Portes Ouvertes du Collège, le Club Archéo a ouvert les portes de sa salle de 9h à 16h. Au programme : Exposition et parcours initiatique pour les archéologues en herbe. Exposition Cette exposition réunissait dans la salle Archéo (F12) : - des panneaux de présentation du Club (la place de l'archéologie, la démarche de l'archéologue, initiation à l'archéologie, jeux et animations, recherche et retransmission) - plusieurs objets authentiques pour la plupart découverts dans le Gers lors d'une campagne de prospection archéologique étaient exposés (voir Educateur scientifique). - le stand égyptien (tenu par Yasmine) : Mystères de l'Egypte ancienne ... - Tamis et Crassouille : nos deux héros crados en pleine action dans leur studio d'enregistrement. Suivez leurs aventures en cliquant sur la photo ci-dessus. Vous pouvez envoyer vos idées de scénario à l'adresse suivante : club-archeo@monta-nd.com - le Jurassik Aquarium, qui regroupe différentes espèces de dinosaures dans un monde recréé pour l'occasion. Nous remercions Mr Picq pour le don au Club de son aquarium préféré ! Un bloc de silex naturel (confié par Anthony) est visible sur la droite.
La tegula et l'imbrex constituent les deux éléments fondamentaux d'une toiture gallo-romaine. La tegula (pluriel : tegulae) est une tuile plate, le plus souvent fabriquée avec de l'argile cuite au four. Ces tuiles en forme de trapèze isocèle s'emboîtaient les unes dans les autres grâce à un système d'encoches et de rebords. Les imbrices, tuiles creuses semi-cylindriques, étaient disposées au dessus des tegulae pour éviter les infiltrations.
Cet objet à la forme de pyramide tronquée témoigne d’une activité humaine d’une importance capitale : le tissage. Il s'agit d'un poids appartenant à un métier à tisser vertical. - les outils du fouilleur Parcours "découverte" Sous forme d'hommage pour le travail réalisé cette année par l'équipe éducative du musée du Saint-Raymond à l'occasion de l'exposition "Metropolis", chaque étape réussie de ce parcours permettait aux participants d'obtenir une "truelle" en papier. En cas d'échec, il était très facile de retenter sa chance en proposant une nouvelle hypothèse à l'atelier n° 1 (voir plus loin).
Parviendrez-vous à rassembler les 6 truelles ?
Atelier n° 1 : Objet mystère (*) Cet objet découvert par Christophe Camps dans le canton de Fleurance (Gers) n' a pu être identifié par les archéologues. Nous en sommes donc encore au stade des hypothèses, tous chercheurs sur un pied d'égalité. Pour mériter la "truelle", il suffit de proposer une hypothèse intéressante. (*) Une rubrique spéciale est consacrée à cet objet mystère pour que chaque visiteur du site puisse nous faire part de ses réflexions à ce sujet. Atelier n° 2 : Enquête archéologique : " Sur les traces d'un potier gallo-romain " D’étranges tessons de céramique ont été retrouvés dans les campagnes gersoises. En l’absence de monnaie ou de tout autre indicateur chronologique, ces indices sont notre dernière chance de parvenir à dater ces habitats gallo-romains. Parviendrez-vous à relever ce défi ?Pour vous aider, vous disposez : - d'un tesson de céramique sigillée estampillée (avec une marque de potier)
- d'une loupe - d'un précieux répertoire des noms de potiers sur sigillée (Cf. "La Sigillée Gallo-Romaine") Remontez le temps sur les traces de cet artisan tarnais.
Atelier n° 3 : Le jeu du silex Retrouve le silex qui se cache dans un des trois gobelets manipulés par le maître du jeu. Le meilleur au terme des trois parties aura le dernier mot : gagne une nouvelle truelle ou retourne au premier atelier ! Jeu n° 4 : Memory Archéo Géant Trente secondes de mémorisation. Le maître du jeu retourne les cartes. C'est parti : deux minutes pour retrouver toutes les paires d'outils du fouilleur. ![]() Pour jouer chez vous : Mini Memory Archéo (à imprimer et à découper) Atelier n° 5 : Le Chamboule-Tout Archéo Trois essais pour détruire la pyramide du pharaon et obtenir une truelle supplémentaire. Atelier n° 6 : Photo Indiana Jones et Lara Croft Indiana Jones pour les garçons, Lara Croft pour les filles : deviens le temps d'une photo ton archéologue préféré pour mériter l'ultime truelle.
Chantal Croft et Jean-Baptiste Jones Tamis et Crassouille Croft Au terme de la quête des 6 truelles, chaque heureux gagnant a eu droit à sa petite douceur sucrée. Quelques surprises ... N'hésitez pas à utiliser les WC préhistoriques déjà testés par nos soins et par Jules César en personne. Pour voir la vidéo de Jules César aux toilettes préhistoriques Pour voir la vidéo de la statue disco Remerciements Merci aux nombreux visiteurs !!! Parents d'élèves, petits frères, petites soeurs, futurs élèves et membres du Club ... Un grand Merci aux membres du Club (Jason, Axel, Florian, Jean-Baptiste, Audrey, Vincent, Yasmine, Clément, Louis, Alexis, Thomas, Nathan et les autres) qui ont aidé à la préparation des portes ouvertes et qui n'ont pas hésité à venir à l'école un samedi pour représenter leur Club Archéo et accueillir les visiteurs. Merci à toutes et à tous pour votre soutien amical et vos encouragements, pour votre présence et votre participation.
|
© 2012 Club Archéo |
![]() |